L’ASSOCIATION  DE GESTION DU CENTRE MULTI ACCUEIL est une association Loi 1901 à but non lucratif qui a vu le jour en 1992.

 

La  création de cet espace réservé aux jeunes enfants s’est avérée être une réelle nécessité et une belle réussite pour les familles du village.

La Commune du Puy Sainte Réparade  qui est à l’origine de ce projet a souhaité confier la gestion de l’établissement à une association. L’implication et le soutien de la commune contribuent pleinement au rayonnement de La Farandole.

La capacité d’accueil qui était de 30 enfants à l’ouverture en 1992, a été revue à  la hausse au fil des années. A ce jour, ce sont 55 enfants qui sont accueillis quotidiennement. C’est une dynamique toute particulière et très appréciée de tous qui anime cette structure où tout est mis en œuvre pour l’épanouissement des enfants.

Dans un contexte de repères et de situations quelquefois difficiles, la Farandole veille à offrir aux tout-petits des espaces de liberté, de découvertes et de plaisir.

La Farandole, gérée par cette association, dispose d’une autorisation du Conseil Départemental lui permettant de recevoir 55 enfants en accueil régulier ou occasionnel.

L'association est dirigée par un Conseil d'Administration présidé par Sylvie DUBOIS.

La direction est confiée à Marie-Noëlle NICOLAS, titulaire du diplôme d'état de puéricultrice.

La  Farandole propose un accueil collectif aux familles résidant sur la commune du Puy  Sainte Réparade.

Notre projet est basé sur le respect du rythme de chaque enfant en tenant compte de l'espace, des besoins des enfants et des conditions d'encadrement par les adultes. Les enfants sont accueillis au sein de trois sections : une section de bébés et deux sections accueillant des enfants moyens et grands.

  • la section des  Grenadines accueille les bébés de 2 mois 1/2 à 12-14 mois

  • les sections des Diabolos et des Menthes à l'Eau accueillent les enfants de 15 mois à 3 ans et plus (jusqu'à l'entrée à l'école maternelle).